lundi 14 mars 2016

DSO Saint Amand. Et une décision qui fait débat

Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas joué un DSO. Et au passage déjà 6 ans que j'en ai gagné un, ( le plus beau de tous!), ça commence à dater.
Impossible pour moi de me rendre à Saint Amand pour jouer un des deux Days 1 normaux, je me présente donc au Day 1C. Même structure mais niveaux de 20 minutes au lieu de 50, transformant donc le day 1 en une course plus rapide de 260 minutes de jeu effectives.
Avant d'attaquer je rejoins Stéfal et un compagnon de table belge également  pour un restau rapide, puis c'est parti pour le tournoi.
Ma table est constituée de bons joueurs et de supers fishs. Il suffit donc de savoir viser!
Pas grand chose à retenir de ce day 1, je vais juste tenter un coup très border line qui va finir par passer, mais c'était chaud : J'ai alors 65.000 ce qui est la moyenne, et un mec très actif open sur 500/1000 à 2.000 jetons, et est payé 3 fois.
Arrivé à moi en grosse blind, j'ai vraiment envie de squeezer, quand j'ouvre paire de 9. Le plan est simple, faire le ménage, si le mec actif ( un flamand, pas rose) me 4bet, tout envoyer. Si c'est un autre qui NYBR alors on avisera!
Bref 9.000 chez moi, payé seulement par le jeune gars qui a déjà 150.000 devant lui et qui avait payé l'initial raiseur.
Flop 662; idéal quand on veut représenter une over paire, et je bet 9500 payé assez vite! Aie
Turn 7, je pense que mon adversaire a une main un peu comme la mienne, les 8 les 10 peut être les valets, et que payer mon tapis à la river lui sera difficile. En attendant je mise 14.000 sur ce turn, me laissant un genre de 35K pour le shove final, mais il finira par coucher face up les valets!
.
Fin du day 1 avec 98.000, un peu en dessous de la moyenne.
.
On reprend en Day 2 avec à ma table entre autre Nicolas Faure ( short) et Antonin Tesseyre. C'est mon anniversaire, j'espère recevoir quelques cadeaux!
.
Pas vraiment de jeu, du coup je tente quelque chose avec une image de serrure et 70.000 devant moi, en relançant 43s en fin de parole. Payé par la petite blind, mais Antonin squeeze all in de blind. Nous foldons et il montre 43of, la même main que moi! Quel respect...
.
Je commence vraiment à trouver le temps long, et le double up salvateur va arriver, quand un gars d'une soixantaine d'année  va décider de m'offrir mon premier cadeau d'anniversaire! Il open 9500 sur 2000/4000/500, je paye avec KJ de trèfle. Flop J73 sympa, d'autant plus que je ne sais pas trop ce qui passe dans la tête de mon adversaire mais celui ci open shove pour 5 fois le pot! Je call, il montre 88 et je passe alors à 220.000 jetons..
.
Le temps passe, nous arrivons sur les blinds 5000/10000/500, j'ai 190K devant moi pour une moyenne à 280, j'attends patiemment de voir une carte ou d'avoir un spot clair, quand un mec open shove 100.000 en milieu de parole. Un gars qui est arrivé avec un gros tapis call au bouton. Et là j'ouvre deux as! Ouaouuuuuuu! All In chez moi, fuck call chez le mec dégouté.
A6 chez le TDLG initial, JJ chez le bouton, et AA chez moi pour un pot de 480.000!
Flop Q109 je commence à vomir mais ça va s'arrêter là, j'ai enfin des jetons! Vu qu'on est au niveau 21 il serait temps quand même!
.
La bulle passe, petite pause, on en profite pour discuter avec les copains, et ça reprend. Je suis changé de table, mais ma nouvelle table n'est pas vraiment impressionnante. Quelques coups pris sans opposition et je passe à 600.000, quand je vais faire ma première connerie : Un étranger open au bouton quand je suis de petite blind, et je décide de 3bet any2. ( K6 en l'occurrence). Il snap call ma relance, ce qui n'est pas bon signe, je préfère abandonner sur AD4 et lui dire que j'avais les 10..
.
Je suis transféré à 36 left sur la table d'Alex Réard qui a une tonne devant lui, et de Quentin Lecomte qui a sensiblement comme moi, et qui a la position sur moi.
.
Après une vingtaine de minutes sans jouer,  ( ni main ni spot) tout le monde folde jusqu'à moi au bouton. J'ouvre AJ, et c'est donc une relance facile à 36.000 sur 8000/16000/1000. Quentin me 3bet à 80.000. J'avoue que lorsque j'ai relancé je m'attendais à ce que Quentin me 3bet très souvent, donc AJ au bouton c'est nettement le haut de ma range de relance.
Reste à savoir quoi faire..
J'ai discuté longtemps de cette main avec un gars qui connaît bien Quentin, et qui m'a dit que jamais il ne m'aurait 3bet light à ce moment du tournoi, et que donc fold s'imposait avec ma main.
J'avoue que cette option ne m'a pas du tout parlé, et perso j'ai préféré envoyer la couscoussière. Alors évidemment le problème c'est que je ne vais me faire call que par les mains qui me battent, mais je voulais surtout pas qu'il ait 3bet une main comme K10 et trouve une paire au flop.
Bref, je shove 430.000, il insta call avec les Rois, et je ne toucherai rien pour buster à la 32ème place je crois. Payé 1100€ comme la semaine précédente au WIPT.
.
Pour la petite histoire, je vais faire ensuite le side à 200€. Ma sortie est drôle. Un gars open 500 sur 100/200 payé à ma droite, et j'ouvre les rois. Je just call car un gars fait n'importe quoi derrière, et comme prévu ce mec envoie les 7000 qu'il lui reste ( sur 20K) au milieu. Le relanceur initial isole à Tapis pour 20.000 avec AJ, et je vais donc jouer exactement la même confrontation, mais avec cette fois ci la main dominante en ma faveur. Sauf que à nouveau je vais perdre le coup avec un As dès le flop..
.
C'était malgré tout sympa de voir plein de gens que j'aime bien. Comme prévu le tournoi va être remporté par ce diable d'Alex Réard, qui est une sorte d'aimant à jetons!
.
Aucune idée sur la date de mon prochain tournoi live, je ne pense pas que ce soit d'ici peu..

lundi 7 mars 2016

WIPT Day 3, le doute m'habite..

Beaucoup d'espoirs avant d'entrer en lice dans ce day3 du wipt, ou nous ne sommes plus que 236 survivants parmi les 1389 joueurs inscrits.
Des espoirs parce que j'ai 197.500 jetons pour une moyenne à 118.000, et surtout parce que j'ai un très bon tirage de table, n'ayant qu'un gros tapis et en plus à ma droite (le sympathique Gilles Gori)
Arrivé au CCM je commence par répondre à un interview de France Info qui fait un reportage sur Aurélie Quelain. On a échangé quelques bonnes minutes, je ne sais pas trop ce qui sera gardé au final.
A la table je vais être actif, trop d'ailleurs, avec notamment un coup qui me coute pas mal alors que j'étais monté à 235.000.
Je relance 84 de carreau en fin de parole et suis payé par la grosse blind, un bon joueur qui dispose d'un tapis de 160.000 jetons. 
Flop RV10 avec deux carreaux, et à ma grande surprise suite à ma mise de 12.000 jetons mon adversaire me check raise à 28.000! C'est vraiment très très très très curieux. Nous ne sommes plus très loin de la bulle et j'exclue un bluff moisi en face, et décide de payer pour aviser. Le plan est simple, Tout dans le groin si c'est un carreau, et mise si mon adversaire se dégonfle.  Turn sans intérêt, mise importante de mon adversaire, je fold.
Autre coup bien moisi et évitable, en bataille de blind face à Gilles et ses 350.000 jetons. Je check ma GB avec 102s et vais miser 3 barels en total carnaval sur QV8  Q   V.
Au final Gilles paye après deux minutes de réflexion les 23.000 demandés river avec A8.. Bien joué
..
La bulle arrive, assez longue, nous sommes 189 pour 188 payés, et Gilles open comme toujours à 12.000. Deux as chez moi et donc une relance à 26K qu'il call. Je sais pas quel est le play optimal sur le flop bien dangereux Q98 qui arrive, mais j'ai quand même préféré contrôler en checkant, ce qui fera miser mon adversaire avec sa main 109 sur le turn un inoffensif 2. A nouveau je call juste, mais sur le check final de mon adversaire excluant une main qui bat mes As je pourrai value facilement. Sauf que Gilles foldera sa main.
.
La bulle a éclaté, j'ai 200.000, nous partons en pause et revenons nous assoir alors que je suis de grosse blind. Et là .. va arriver la main cruciale pour moi. J'ai eu un débat hier soir avec Emile Petit et Michel Abecassis sur la façon de jouer, vous pouvez toujours me donner votre avis en com!:
On sait que ça va être pop corn time, l'utg+1 qui était serré pré bulle envoie sur 3000/6000/500 son tapis de 43.000 jetons. La parole arrive à Gilles au bouton qui call très vite. La small blind jette, et j'ouvre les dames! Et la ma question est simple.. Vous faites quoi, et pourquoi!?
..
J'ai fait une grosse connerie, je n'ai pas pensé une seconde que ma main pouvait être dominée! Donc j'ai relancé à 100.000 histoire de faire dégager des mains possibles chez Gilles comme AJ, A10s, 99..
Alors vous me direz ( c'est l'avis de Michel Abecassis), quel est l'intérêt de relancer puisque je domine toutes ces mains là? Le pot était déjà énorme, 96.000, et je voulais jouer mon 80/20 ou 70/30 tranquillement avec 50.000 d'argent mort.
Sauf que voilà, Gilles m'est revenu dessus à tapis! Là maintenant c'est clair que mes dames sont battues, puisque seuls les as voir les rois sont dans la range du bouton qui sait qu'il y a 0 bluff chez moi. Me voilà donc obligé de passer en ayant abandonner la moitié de mes jetons! On se sent un peu con..
L'utg avait J10s et Gilles les Rois.
.
Ma table casse et je me retrouve avec un tapis oscillant entre 10 et 15 blinds. Un coup que j'ai regretté à posteriori, j'ai open shove UTG+1 les 10 pour 70.000 soit 12 blinds. Tout le monde a fold, mais j'aurais peut être du ouvrir normalement à 2.2 blind.
Un gars shortstack open shove UTG pour 50.000 sur 4000/8000/500, et j'ouvre les dames au bouton pour un easy call.. Sauf qu'il a les As, vraiment je suis un pro du timing..
Tombé à 36000 le moral n'y est plus vraiment, mais un joueur actif open à 16.000, je pousse tout avec R10 et ait la chance de le voir payer avec une main nettement dominée, 108.
Sauf que bon, le board va lui donner une quinte, ou même une sixte 2 5 6 7 9 !
Quand ça veut pas...
Je termine 125ème pour 1100€. Mouais...vraiment déçu de quitter un tournoi si beau, si bien organisé, et à l'ambiance particulière au monde associatif. 
.
Je me dis quand même que ce jeu est évidemment très lié au hasard des rencontres. Inversons les dames et les rois sur la main cruciale, la séquence va être la même je pense, sauf que j'aurai 460.000 jetons à la fin du coup au lieu de 100.000 ! Et on ne pourra pas vraiment dire que Gilles ou moi aurons joué le coup particulièrement bien ou mal.


samedi 5 mars 2016

WIPT 2A, une journée bien sympa..

Ce day 2 du WinaPokerTour fut vraiment très plaisant à jouer.
Déjà je chatte largement ma table, puisqu'avec mes 54500 jetons initiaux je suis dans les gros tapis, et que la somme de gains de mes adversaires trouvée sur Hendon Mob est égale aux nombres de cheveux sur la tête à Stéfal : 0€.
Bon ça ne veut pas dire que je vais me promener, mais j'aime bien.
Première main UTG+2 je relance J9s, la blind paye mais abandonne ensuite. Deuxième main AJs UTG relancé et respecté, j'aime bien ce départ!
.
Le gars qui a attaqué à 75.000 jetons open et je défends en position Dame 10 de carreau.
Flop prometteur, Roi de carreau, Dame de pique, 6 de carreau. Mon adversaire check, je mise déjà en value et il paye. Une blank turn que nous checkons mais un magnifique 2 de carreau river, j'envoie une bonne tonne de jetons, et il m'observe.. longtemps.
Ah je vous ai pas dit mais je suis congelé, donc je tremble beaucoup.. Il me semble qu'il va jeter alors je lui dit un truc du genre "Je tremble parce que j'ai froid, pas parce que j'ai peur..", et finalement il finit par payer les 9.000 demandés .
Miam..
Ce qui va surtout être Miam c'est le coup qui va arriver: Mon adversaire de droite, un jeune assez actif, relance à 2600 et j'ouvre les Rois. 6400 chez moi, payé à ma gauche par un gars d'une grosse cinquantaine d'année. A sa gauche un jeune fait tapis pour 30.000 jetons! Je reshove, fait face aux Dames, et gagne le coup en faisant même carré.. Up à 100.000 à ce moment là.
C'est là que je retrouve mon ami contre qui j'ai fait flush à carreau et qui lui n'a plus que 40.000 quand va arriver mon premier coup border line.
Il a donc 40K, j'ai 100.000 devant moi. Il open à 3600 que je call avec l'As de pique et le 10 de coeur.
Flop JJ5 avec deux piques, mon adversaire cbet cher à 8.000, au moins ça m'assure qu'il n'ait pas le valet, et je call donc, ce qui devrait quand même pas le rassurer.
Un magique 6 de pique turn donne une grosse équité à ma main, mais suite à son check je préfère assurer et envoyer un gros parpaing le faisant folder en maugréant.
.
Pour mon premier 3bet light du tournoi il faudra attendre le 14ème niveau! On peut vraiment dire que je suis devenu un gros nit..
Ma proie était choisie depuis longtemps, un gars d'une soixantaine d'années avec un écusson de St Etienne Poker, qui relançait absolument 100% de ses boutons lorsque les coups n'étaient pas ouverts avant. Alors ça ne me dérange pas, sauf que son bouton c'était ma blind. 4 fois ça va, la 5ème j'ai réagi.
Sur 1000/2000/200 il open 6000 et paye ( à ma grande surprise et là on peut pas dire que je suis rassuré vu que j'ai 86s dans la main) ma relance à 15K!
Flop KQ4 avec un coeur, au cas ou, et je fais sereinement ( tu parles, je me chiais dessus), un cbet à 15K qui l'a fait passer après une bonne minute qui m'a semblée une heure.
.
Vous voulez l'oscar de la livraison?
Elle vous est racontée ici par Benjo : ici
( Merci aussi à Lessims pour le lien!)

Juste une précision sur le pourquoi du 3bet mergé. Le gars venait de perdre un gros coup, je le voyais agacé, et il relance donc a peine après avoir vu ses cartes. Je n'ai pas voulu jouer le coup passivement hors de position, d'ou mon 3bet destiné à faire fold des petites paires ou des mains comme 109. Je check le flop parfait A66 et il insta shove derrière, ce qui n'a aucun sens puisqu'il est déjà devant toutes les mains fortes avec lesquelles je passerai ( KK, QQ), pour ne laisser que celles qui vont toujours le payer. 

Donc vous pouvez voir que ce tournoi se passe TRES bien.
.
Ma table casse, je quitte la Sibérie pour aller dans la partie ou se joue habituellement les tournois. Les organisateurs se rendent compte que le rythme des éliminations est un peu violent, et nous stopperons donc le tournoi à 120 left. ( en fait 117).
Durant la grosse heure que je passerai à cette table je ne toucherai pas grand chose donc je serai assez prudent, surtout qu'il y a quelques stacks semblables au mien. J'ai 180K, il reste 5 minutes quand l'UTG open à 8500 sur 2000/4000/300. J'ouvre les Dames, place un 3bet des familles à 22K mais il foldera sa main, en arguant du fait que je suis une serrure. Ben oui!
Au final je termine cette belle journée ou je n'ai pas eu à prendre de risques ( l'avantage énorme d'avoir des jetons!) avec presque 10 fois le tapis initial, 197.500 jetons quand la moyenne est à 112.000.
Nous reprendrons demain dimanche à 15h, Je ne sais pas combien on sera, nos 117 s'ajoutant aux qualifiés du 2b, mais la bulle (188 payés) devrait assez vite être atteinte.
.
Une chose est sure, j'espère devoir poser une journée de congés lundi!

Je finis par la photo prise par Caroline Darcourt, et je vous suggère d'aller regarder ses galeries de portraits si vous ne les connaissez pas : ici. 


A noter que j'étais venu avec Vital mon jeune padawan, il a bust lors du dernier niveau sur une cruelle rencontre.. Un "joueur récréatif" open shove 30bb !!! avec AJ, il call avec AK mais son adversaire gagnera la confrontation... Bien joué!

vendredi 4 mars 2016

Winamax Poker Tour 2016

3 mois que je ne suis pas venu faire un saut sur mon blog, j'ai l'impression d'être devenu une sorte de lémurien paresseux. En fait, vu que j'ai considérablement limité mes apparitions pokeristiques, j'ai évidemment moins de choses à raconter.
Je faisais mon retour au CCM place Clichy pour le festival Wina Poker Tour.
Une place payée en bois sur le Tottem, normal, puis la fièvre à 300€ ou j'ai monté quelques jetons avant de tous les perdre sur un coup qui m'a un peu énervouillé, mais c'est la vie. En gros j'ai 80.000 pour une moyenne à 45000, j'open AK à 2400, un mec très bon call, un autre fantasque mais décent 3bet à 11K. Il a été actif, dispose d'un impressionnant tapis de 120.000 . Je suppose qu'il n'a pas grand chose, et j'ai pris l'option un peu bourrin en 4bet cher à 32k pour lui faire passer l'envie de jouer ce coup en position contre moi. Sauf qu'il a call pour jouer un monster pot ! Du coup il n'a plus les deux merguez que j'imaginais, et c'est donc ravi que je découvre un flop KJ7 rainbow. Le problème c'est qu'il avait payé les 32000 avec KJof.. Va comprendre! A noter dans ce tournoi la présence d'un énormissime fish, le gars qui fait absolument n'importe quoi, à base de "je joue 99% des coups", en payant de sur relances astronomiques avec des mains comme 10-3of, etc.. Et ben ce mec finira 2ème du High roller 4 jours plus tard pour 62.000€. J'avoue que je suis dépassé..

Gros regret sur le satellite pour le High Roller justement , puisqu'il y avait 18 places à 1500€ à prendre, et que je vais échouer à la 21ème place. J'ai excessivement mal joué un coup qui aurait surement pu me donner la qualif. Nous sommes à 30 left/148, j'ai 30.000 sur 2000 4000, soit 8 blinds, ( mais le tapis moyen est à 10 blinds..), et un Asiatique agro open au cut of à 10.000. (avec un tapis de 50.000) J'ouvre alors les As de blind.
Ben oui il peut y avoir un jeu optimum à 8 blinds avec les as. J'ai shove ce qui est une connerie énorme, et mon Asiatique a fold (il dit les 9 mais je ne le crois pas). L'histoire ne me dira jamais ce qui se serait passé si j'avais call, mais là ce qui est sur c'est que j'ai busté 21ème, quand tombé à 5 blinds j'ai du envoyer avec deux merguez qui se sont fracassées sur des rois. ( un couscous royal?)
.
Restait donc le Main Event, ou j'ai joué le day 1A en compagnie d'un jeune padawan à peine majeur  que j'héberge durant le festival. C'est son quasi baptême du tournoi live, il est en revanche un gros reg des petits buy in de PS.

Photo prise par Benjo à l'arrivée, on est pas très réveillé.. On aperçoit un demi padawan à ma droite!


Ma statégie était simple, jouer plein de petits coups d'entrée sur 25/50 en espérant surtout m'en sortir post flop. Stratégie payante puisqu'après à peine 15 minutes j'ai transformé 20.000 beaux jetons en 15.000 jetons pourris. La main qui me coûte le plus est en plus une main qui n'aurait du pas arriver, puisque je suis de grosse blind avec 63of ( a peu près la qualité moyenne de mes mains hier) et que 4 limpeurs me permettent de voir un flop prometteur D54. Sauf qu'un gars qui a une Dame en main va décider d'overbetter deux fois le pot, et que je ne toucherai pas.
Bref 15.000 c'est pas glorieux, heureusement je retrouve quelques couleurs en flopant une quinte avec 63s, puis c'est un désert de cartes qui m'oblige à être patient..et zen..

 Je contemple donc une succession ininterrompue de merguez, et donc mon stack se maintient entre 18 et 16.000 à force de tout folder. Au passage je me rends compte quand même que j'ai moins de corones qu'avant, ou j'aurais quand même tenter des resteals light. Ou alors je m'assagis? ou alors j'en ai marre de buster avec des mains moisies?
Ah au fait je vous ai pas dit, il y a Jésus à ma table. Si si le vrai.

Le mec joue une main sur deux, et la gagne absolument à chaque fois. Durant le premier niveau il a eu juste deux fois les Rois et une fois les As, qui se sont ajoutés à tous les autres coups qu'il a gagné.
Bref il fait sa 47ème relance à 400 sur 100 200, il est payé 4 fois et ça m'arrive de grosse blind. 2200 pour bibi avec un magnifique 10 7 mais une image de grosse serrure, et ils foldent tous.
Peu avant le lunch break de 14h40 je découvre enfin deux rois! OOAUUUUUAOOOUUUU!
Bon ce qui peut être moins drôle c'est que je me fais relancer sur un board V1042, que je paye, et qu'un 9 River vient faire peur à mon adversaire qui ne peut montrer que Q10. Enfin je repasse le stack de départ et part manger avec 22.000
Au retour, alors que Jésus fait une petite quinte flush royale en toute détente dans un pot 3bet, je continue de subir le jeu. Le temps passe et telle une grosse fiotte qui ne passe pas sur Periscope je ne fais rien, je ne tente rien.
SERRURE TU ES, SERRURE TU SERAS. ( bon un peu fiotte aussi...)

Nous en sommes à 6 heures de fold jeu, et un mec open 1200, il a 80K et joue plutôt bien puisqu'il a fait brelan contre un bluff pourri. Ah oui je vous ai pas dit mais il y a un nombre de livraisons assez incroyables dans ce tournoi! Bref il relance à 1200, c'est payé par la small blind, et je trouve deux dames en grosse blind. 3600 chez moi, payé par la blind uniquement curieusement. ça ne fait que 6 heures qu'il me joue il n'a pas du remarquer que j'étais plus serré que le string de Madonna en 1986.
Bref, flop 667 avec deux coeurs, il me check raise cher, je shove, il call avec deux valets et là c'est l'embellie, j'ai 45.000 devant moi!
.
Le temps d'ouvrir deux 8 une bonne quinzaine de minutes plus tard. 1200 chez moi, payé 3 fois, un ultra short squeeze all in, ça me permet de l'isoler. Beaucoup d'argent mort, il a 66 en main mais je perds le coup.
Plus énervant, un tour plus tard ( pourquoi mes rares mains sont elles utg?) je reçois KD. Pas obligé de jouer mais la frustration d'avoir un taux de foldage de 98% a du jouer! Bref je raise, payé par la blind, et nous checkons K74.. Du coup il me met deux barrels que je suis un peu obligé de payer mais il montre paire de 4. GRRRRRRRRRRR
JE HAIS LES BRELANS
..
C'est fourbe ces putains de brelans sérieux.
..
Bon il reste deux niveaux à jouer, vais gagner un coup sympa avec ma 3ème prénium de la journée. J'open UTG AK à 1200, un mec me 3bet à 2500 et paye mon 4bet à 7000 mais il abandonnera sur un flop très bon pour moi AK7.
Et enfin, je vais prendre un joli coup contre Jésus! Il relance à 1200 sur 300/600 et est payé 3 fois. Du coup de grosse blind je complète avec 106 de coeur. ( haut de ma range). Flop A95 avec deux coeurs, nous checkons tous quand le roi de coeur a la bonne idée de tomber au turn. Du coup 3600 chez moi que seul Jésus paye après grosse réflexion. Dame de pique river, et il payera dans la nano seconde les 7000 jetons demandés. Je retourne ma main, là il regarde le board et constate qu'il y a bien couleur! Il n'avait même pas vu qu'il y avait 3 coeurs au board...

Bref j'attends que le tournoi se termine, je finis à 54500 jetons, à la 93ème place sur les 300 joueurs qui ont passé les deux days 1A et 1B. A noter que Vital mon jeune padawan est mieux que moi avec ses 72000 jetons.
Nous reprendrons donc samedi matin à 10h, en espérant passer les 8 niveaux d'une heure qui seront au programme!