lundi 10 février 2014

Le Mix 4 games au Pop : Un chien dans un jeu de quilles.

Aller joue la derni-re épreuve du Paris Open of Poker était clairement une idée financièrement EV-, mais EV+ au niveau de l'amusement. Aller dans le temple de la dealer Choice pour jouer dans les 4 variantes, sachant que 2 m'étaient complètement inconnues, c'était quand même chaud.
Le Omaha 4 : ça je connais, et je sais que j'y suis nul en cash game .
Le Omaha High Low : J'ai l'impression de connaître, mais en fait je suis un fish
Le Omaha 5 cartes : Jamais joué. J'imagine que c'est une boucherie
Le Courchevel : Jamais joué, au pire on chaussera des skis.
..
Bref 74 joueurs, et je me suis bien marré. Je vous passe les portraits de joueurs plus caricaturaux les uns que les autres, mais jai assez bien mené ma barque, jusqu'à une grosse première connerie. Nous sommes en Courchevel ( la première carte du flop est connue, et c'est du Omaha à 5 cartes). Bref un 9 de carreau est visible, et je décide de payer le Pot d'un joueur en milieu de parole avec  98764..
Le flop arrive sur 973 avec un autre carreau, j'ai donc Top2 et tirage quinte, mais je n'ai malheureusement pas le 10, ni carreaux.
J'ai alors un tapis de 60.000 ( la moyenne est à 30.000) , le pot fait 14.000, et j'ai décidé de Pot, pour protéger mon top2. Sauf qu'à peine avais je fait cela que mon adversaire re pot derrière moi. Si je perds ce coup je serai quasi mort, si je le gagne je serai énorme.
J'ai décidé de fold, parce que je me suis convaincu qu'il avait le brelan de 9, voir le même jeu que moi avec le 10 en plus. Rien n'est pire en omaha que de jouer un gros pot avec comme seul espoir le split.
Bref j'ai fold, et mon adversaire avait en fait juste le tirage carreau, et un genre de AKQ94. Bon on était en flip, mais Michel Cohen m'expliquera que lorsque je donk pot ici c'est toujours pour assurer un re pot derrière. Du coup je me fais insulter par un mec qui folde un gros tirage derrière moi, qu'il aurait pu jouer sans ma mise initiale.
Je mène plutôt bien ma barque, je fais à un moment une quinte sans m'en rendre compte, j'appelle le floor sur une main ou deux regs amis se foutent vraiment de ma gueule. Nous sommes en omaha High Low et le premier reg relance, payé par le second. Ben croyez moi si vous voulez mais il n'y aura aucune action sur un flop AA2, alors que le deuxième (qui a flat le call) avait AA en main! Pas d'action au flop, je veux bien, mais action ni turn ni river c'est un peu gros..
Un mec à ma table est insupportable. Déjà il explique qu'il est un très fort joueur alors que je le vois partir en brioche complètement ( Mais il avait une excuse dit il, il venait d'une table ou il s'était pris que des horreurs..!). Il fait un suck out absolument atroce et passe à 100K au lieu d'être bust sur ce coup. Puis plus tard il fait une livraison hallucinante pour 70% de son stack, qu'il justifiera de façon grotesque. En plus il se permet de critiquer à peu près tout le monde. Le ton va légèrement monter entre nous sur un coup marrant! : Je prends une poignée de jetons au pif pour miser, le pot fait alors 25000. Il se trouve que la poignée que j'ai pris fait exactement 25000, alors qu'il est clair que j'ai pris une poignée approximativement. J'ajoute donc pour rigoler qu'il ne faut pas qu'ils pensent que j'ai fait exprès, que je suis pas un expert en omaha, ce à quoi le mec répond "Ca on l'a vraiment vu!" Du coup je suis obligé de lui répondre que je ne suis pas un expert, mais que je ne compense en ne faisant pas de livraison de 60.000 jetons, MOI !
Évidemment ça ne lui a pas trop plu, "mais je ne pouvais pas comprendre"..
Bref le temps passe, lentement. Faut savoir que ce tournoi est long!
Et donc nous arrivons en Table finale vers 22h, à 8 left.
J'ai alors 150.000, un peu au dessus de l'average ( reste 8/74 et on partait à 15.000) mais je vais livrer tout de suite 60.000 au spécialiste de la table, JB Bot. Pour lui ça ne fait pas beaucoup d'écart, il écrase la table avec 530.000 jetons, soit la moitié!
Bref je suis à 110k quand va arriver la donne clé pour moi, alors que pour l'instant je ne me suis pas vraiment mis en danger, en ne jouant que des coups assez safe. ( En gros toujours en position, les gens checkent alors je mise, et généralement ça passe!)
JB Bot relance 18k, payé par l'inimitable Serge Martel de la Chesnay ( voir sa photo ici)
Je paye avec une main très connectée, 8754 double suited. Et le gars à ma gauche fait pot pour 81.000 jetons! Les deux ouvreurs foldent et j'ai donc une décision assez interessante à prendre. Je ne suis pas expert en Omaha mais il me semble que contre une main connue, de type AAxx, je suis toujours quasi en flip négatif. Donc avec les 40k d'argent mort, et le fait que je sois dernier à ce moment là, j'ai décidé de reshove. Il montre un AQ52, il était en total carnaval, et je vais gagner ce coup clé pour passer à 240.000 jetons.
Ce sera le début d'un rush phénoménal, ou je vais passer en une heure de 240 à 800.000 jetons, bustant au passage 3 joueurs. Quand je touche les mecs payent mes Value bet, quand je n'ai rien ( c'est forcément en position puisque UTG et UTG+1 je regarde à peine mes cartes avant de les jeter) ils foldent dès que je mets une pile de 5K devant moi. Le rève.
Je vais buster Bot sur un coup d'High Low assez chattard. Il a 200.000 devant lui, il pot au bouton comme toujours, je re pot avec A238, bref une bombe pour le low... quand il y en a un! A noter que j'ai les piques max, et c'est ce qui me donnera la victoire pour lui craquer AA25, une main énorme également!
.
Mon adversaire qui tiltait déjà parce que je gagnais tous les coups nous quitte en insinuant que j'ai une chatte énorme.. Mais en fait j'ai juste gagné un coup qu'on va très souvent spliter, et le gros coup que je lui avais pris était lié à une ligne zarbie chez lui, j'en avais profité pour toucher un 1 outer! Ben oui mais il avait check les nuts au flop, me donnant la carte gratuite miracle alors que j'aurais fold s'il avait misé.. Moi j'y suis pour rien, ce que je lui ai rappelé évidemment!
.
Bref, Heads Up vs SMC, avec un avantage énorme, 850 vs 150.000 jetons. Sauf que je vais le faire doubler deux fois de suite très vite, dont une ou je m'en veux énormément. La dynamique s'inverse très vite, en plus il a tous ses potes autour qui l'encouragent, veulent parier avec moi que je vais perdre, etc! D'ailleurs le floor ne fait rien pour éloigner ce genre de "spéctateurs". Bon d'un autre coté ça ne me dérange pas trop..
Le duel va se rééquilibrer et s'éterniser. D'ailleurs, c'est assez drôle, mais alors que nous jouons 8000/16000, nous constatons que c'est le dernier niveau prévu! Le floor va devoir ajouter des niveaux supplémentaires!
Finalement, à 3h45, et après plus de 3 heures de HU ( plus pour le trophée que pour les 1400€ d'écart), je vais tenter un arrachage qui était souvent passé. On se retrouve à tapis et seul un pique ou un 7 peuvent me sauver, mais cela ne viendra pas.
Je commence à m'habituer à ces 2ème places, c'est un peu emmerdant. Par contre je me suis vraiment bien amusé!

11 commentaires:

  1. Et me suis bien amusé à te lire! :)

    VGG m'sieur!

    RépondreSupprimer
  2. Le plaisir avant tout Stephal le dit souvent surtout qu'ici à priori t'allais pas etre millionnaire cool quanr meme c'est de bonne augure pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. A quand le mix 5 games avec le poker chinois ;)
    VGG
    Stefal

    RépondreSupprimer
  4. bien sympa le CR, merci. bon ben good run pour la suite

    RépondreSupprimer
  5. Sous un CR très agréable à lire se cache une vraie grosse perf: finir en TF d'un Mix games face aux vieux requins de l'ACF habitués à ces variantes, c'est déjà énorme; mais tenir plus de 03H00 en HU face à SMC qui est un vrai spécialiste du dealer's choise, là respect Fred!
    Cela me rappelle une certaine soirée de juin 2011 encore à l'ACF et ta 4ème place en Omaha... ;-)
    @+
    Florent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florent!
      Je savais bien que ce post allait te plaire, j'ai évidemment repensé à ce tournoi, et j'en ai même parlé à JB Bot, en lui disant qu'en juin 2011 je lui avais pris pas mal de jetons également sans trop me rendre compte des risques que je prenais!

      Supprimer
  6. Bonjour Fred, je suis le joueur qui était en "total carnaval" sur ton coup charnière pendant la table finale ;-). Je voulais d'abord te féliciter pour ta deuxième place, et rectifier une information erronée. En fait, quand je squeeze j'ai AQT3 double suité. Une main tout de même plus honorable que celle que tu m'as prêtée :-). Je pense que mon coup n'est pas si mal joué et si tu n'avais pas été en mode gamble j'aurais fait un beau profit de près de 60000 jetons (je trouve ça plutôt léger de suivre avec ta main mais étant donné que tu me voyais avec les As ça se tenait...la pièce est tombée du bon coté pour toi...). T'as choppé deux paires au turn alors qu'au flop j'ai tirage ventral et couleur, et que le turn m'amène un autre tirage ventral...C'était ton soir de chance quoi ! Pour mémoire, tu me sors qqes coups plus tard sur une main d'omaha Hilo, alors qu'au flop Q72 (j'ai AQ3J, je suis devant toi en haut et en bas) il ne te reste plus que deux 2 pour me sortir. Tu en touches un au turn...La river ne complète aucun bas et tu me sors avec un brelan de 2....Un peu de chatte sur ce coup là mais c'est le jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodolphe pour ton retour, et tes corrections!
      D'abord une petite chose, je parle souvent de joueurs en carnavale, ça ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils le sont forcément, c'est juste que l'expression est marrante. Disons que t'étais loin d'avoir ce que j'avais perçu de ta range..
      Ton coup aurait marché si j'avais eu 40.000 jetons de plus. Mais là il me restait 100.000, je ne me sentais pas de gagner le tournoi (seule place qui m'interessait, je voulais l'avion!!) et de combler le déficit face à JB Bot en tombant à 100K.
      Ensuite on est quasi en flip je suppose, même si les probas en omaha pour moi sont vraiment très "évaluées!"
      Sur la main ou je te sors en revanche mon call est standard, vu que j'ai une bonne main et que tu es très short. J'ai chatté mais disons que c'était pas une abomination!
      A plus en tous les cas, et merci d'être passé ici!

      Supprimer
  7. louis vuitton outlet, http://www.louisvuittonoutletstore.name/
    nike air force 1, http://www.airforce1.us.com/
    nike roshe, http://www.nikerosherunshoes.co.uk/
    louis vuitton, http://www.borselouisvuittonoutlet.it/
    the north face clearance, http://www.thenorthfaceclearances.us.com/
    ghd hair straighteners, http://www.ghdhairstraightenerssale.co.uk/
    karen millen dresses, http://www.karenmillendressesoutlets.co.uk/
    coach outlet online, http://www.coachoutletonline-store.us.com/
    ralph lauren outlet, http://www.ralphlaurenoutlet.in.net/
    michael kors factory outlet, http://www.michaelkorsfactoryoutlet.us.org/
    cheap nfl jerseys, http://www.cheapnfljerseys.org/
    cheap wedding dresses, http://www.cheap-weddingdresses.net/
    ray ban sunglasses, http://www.rayban-sunglassess.us.com/
    barbour coats, http://www.canadagoosecanada.com/
    canada goose jackets, http://www.parajumpers.in.net/
    tory burch outlet, http://www.toryburch.in.net/
    oakley, http://www.occhialioakleyoutlets.it/
    chanel outlet, http://www.chaneloutletstore.us.com/
    ray ban sunglasses, http://www.raybansunglass.us.com/
    cheap michael kors handbags, http://www.cheapmichaelkorshandbag.in.net/
    hermes belt, http://www.hermesbelts.us/
    oakley sunglasses, http://www.oakley.in.net/
    ray ban sunglasses, http://www.ray-bansunglasses.eu.com/
    oakley sunglasses wholesale, http://www.oakleysunglasseswholesale.us.com/
    cyber monday 2015, http://www.blackfriday2015.in.net/
    cai20151019

    RépondreSupprimer