lundi 28 mai 2012

40 ans, et toujours fisheau!

Bon... Nous sommes toujours à Marrakech, que je quitterai dans 2 heures. Je vous promets un post résumé photo qui sera sympa.
Vous y verrez notamment le fils de Jessy en parfait admirateur de Xewod.
En ce moment ça na va pas fort pour moi au niveau poker. Mon main event a été très pénible. Totalement card dead de chez card dead, je n'ai absolument rien vu, et j'ai pris un mauvais spot pour tenter de doubler. Un live tard marocain ouvre à 1800, un joueur paye et j'ouvre KQs, une vraie montagne dans mon désert. Vu que je suis en position je call juste, me laissant 21.000 derrière. Flop K high, et je vais m'envoyer en l'air contre AK.
Online c'est juste irréel. Sur les tournois de PS je ne gagne plus le moindre coup depuis que j'ai ship le Need For Speed pour 4500€ de gain. Autant je suis une quiche en cash game, autant en tournoi j'estime que les spots que je prends sont corrects, mais ça ne passe jamais. Le dernier c'est un joli KQ qui part all in sur KK32 vs K9, pour voir bien sur un 9 river.
Et le cash game justement? Je vais vous montrer la chute la plus abyssale depuis que je joue. Admirez ce beau mois de mai!
Pas besoin d'être un génie des statistiques ou des maths pour voir que c'est pas très brillant. Je me dois d'être objectif, et faire plaisir à Stefal en reconnaissant que le cash game n'est pas fait pour moi. Il faut dire aussi que je ne suis pas particulièrement heureux, puisque j'arrive à perdre des mains comme A10 sur des boards A10 10 !
.
Je rentre en France ce soir, je joue le WPT National séries de Cannes jeudi (day1a), il sera temps alors de faire un bilan. (à noter que je vends 25% sur Poker et associés)


vendredi 25 mai 2012

Fait chaud à Marrakech

Je ne suis plus à un acte de débilissime près. Genre par exemple oublier ma carte bancaire chez moi.. Très intéressant quand on vient passer 5 jours à Marrakech et jouer pour 2000€ de tournoi!
Une première journée passée sous le signe du tourisme, puisque avant le tournoi notre fine équipe Lolo, Jessy et leur femme, ainsi que Florian sommes allé passer un peu de temps prés du barrage à faire du jet ski! ( Brag)


Sinon le tournoi à 500€ était un vrai succès avec 275 joueurs! Je passe de 30 à 100.000 jetons en 3 heures, puis je fais un joli spew en règle. Impossible de supporter ce défilé de poubelles, je sais que je ne suis pas patient quand je joue un event à 500€. C'est un tord, car le tournoi était vraiment beau..
Une scene marrante quand même. Un mec fait un bon call avec AJ sur J832 contre un adversaire qui le met à tapis en check raise all in. Le gars prend 5 minutes avant d'annoncer call. Son adversaire montre 99, et là le mec hurle YES! sert les points comme si il avait marqué le but de la victoire en finale de champions league. Il est en train de danser la macarena sur la table quand le croupier lui retourne un sublime 9 de pique! Lolissime
Bon sinon, le style marocain c'est tjs assez sympa, un mec qui paye 30% de son stack avec Q2of, avant d'aller go brok sur un board KQ103... Joli!

Aujourd'hui nous allons à la plage rouge (en gros complexe piscine restaus sympa), la suite pour moi sera donc le main event demain à 14heures.

Un énorme Merci à Vieto, un des multiples amis d'ATRC, qui va m'avancer  les 1500€ nécessaires à l'inscription au tournoi demain. C'est quand même sympa d'être un blogueur joueur un peu connu, ça permet quand même de simplifier les choses quand on a l'attention et la concentration d'un Rincevent fatigué....

lundi 14 mai 2012

J'rale pas.. mais bon.. j'aime pas les connards!

Avant de revenir au pourquoi de cette affiche particulièrement de circonstances, une petite constation..
Avant, quand j'étais un peu sarcastique, ce que je ne suis plus du tout, lorsque je subissais un coup particulièrement grotesque j'avais du mal à ne pas traiter mon adversaire au mieux de fish, au pire de triso atteint de Rinceventionisme agravé. Maintenant je ne dis absolument plus rien, chacun joue comme il veut. Hier soir je m'inscris à 21h50 en late registration au Sunday Special à 100€ de PS, et je ne jouerai qu'une main. Un mec raise, je 3bet AQ qu'il paye hors de position. Flop A63, il me check raise all in pour 12.000 dans un pot de 2000! Je paye donc debout sur la table, ou plutot sur ma souris, et fais face à un AJ atrocement joué. Tout est nul dans son move qui fera coucher les mains qu'il battait de toutes façons. Un J river et je suis out, sans dire un mot..
Lorsque vendredi soir je joue le 150€ du cercle Cadet, mon adversaire me fait le même type de move de triso. En gros j'ai relancé KK UTG, il m'a payé au bouton, et sur un flop 10 6 4 alors que je fais un simple Cbet à 1800 j'entends 20000 et tapis en face! Je ferai face à 88, Turn 7 river 9, tout va bien. A nouveau je salue mes adversaires et part tranquillement, pas un mot..
Hors quand moi je chatte un coup, genre un 45/55, je me fais littéralement insulter par des mongoles, donc j'en ai un peu plein le fion! Surtout quand après je vais pour me marrer voir la courbe Sharkcope de celui qui me traite de fish et va rester une heure ensuite dans le chat du tournoi pour faire des commentaires acerbes O croate sur les moves que je vais faire.. Pathétique.
Revenons à notre affiche. Je jouais dimanche le tournoi à Clichy nommé 'Je déteste le dimanche!' A deux places à ma gauche le prototype même de l'infini connard. Le mec qui doit avoir un peu plus de 50 ans, vieux beau, qui se la pète à mort, n'arrête pas de commenter toutes les mains, lui a ceci, lui à cela, etc.. Quand en plus une dame vient se mettre à sa droite (donc à ma gauche) c'est le grand numéro du séducteur pathétique. Ca me saoule parce que je dois supporter d'entendre ce mec qui se la joue à mort, mais en plus il retarde parfois le jeu, en prenant des grands airs avant de prendre une décision.
Je mets donc mes écouteurs pour ne plus avoir à subir ses commentaires, mais remarque quand même qu'il parle très mal à la jolie croupière qui est là. Franchement il est hautain et insultant envers elle, ça en devient vraiment énervant. Un moment un mec raise, et lui commence son cirque habituel et finit par avancer légèrement ses cartes devant lui. La croupière le regarde, genre est ce que ça veut dire fold? et là il l'insulte en lui disant un genre de 'Mais enfin tu vois bien que mes cartes sont encore dans ma partie, donc j'ai pas jetté..."
La, ceux qui me connaissent bien ( je pense à Arnaud..) savent que quand chez moi ça monte, ça finit par exploser et partir en sucette! Donc en gros après lui avoir dit que maintenant il commençait sérieusement à nous casser les couilles avec son air prétentieux de vieux beau à la con, qu'il était insupportable et d'une connerie sans borne! Ouf ça soulage! Du coup grand froid à la table, l'autre débile qui me dit " Mais il m'insulte!!?" Moi qui le retraite de pauvre connard, le floor qui arrive, et la table qui prend évidemment mon parti.. Le mec va partir fumer 15 minutes, quand il reviendra il ne dira plus rien, ne toisera plus la croupière en lui parlant comme si c'était une mongole, ouf! Le floor me demande de venir le voir plus tard..
Bon je busterai avec JJ sur un board QJ106 face à K merguez qui hitera le 9. Mais ça c'est un détail..
je vais voir le floor, qui m'invite pour le tournoi à 60€ de ce lundi soir! La raison? Lors du dernier tournoi joué ici il y avait eu une faute d'arbitrage en ma défaveur, et il tenait donc à s'excuser!!
Vraiment sympa...
Jolie affiche non!? Fallait la trouver celle là quand même!

mardi 8 mai 2012

Bref, j'ai chatté! (ou comment gagner les turbos!)

On peut dire que ça run pas trop mal! Je commence à faire quelques résultats bien sympas sur les turbos de PS. Alors je vous vois venir tout de suite... les turbos, c'est de la chatte...
Oui.. et non.
Quand vous jouez un turbo sur Ongame, genre celui de 23 heures que j'ai d'ailleurs failli gagner samedi, prenant la 2ème place, il faut clairement habiter à Oignon ville et être béni des dieux. Structure pourrie, on est vite en push or fold, en sortant la bible et quelques crucifix pour prier le seigneur.
Sur les turbos de PS, ne vous imaginez absolument pas vous en sortir sans un minimum de technique. Bien sur, cela restera toujours plus simple que de s'imposer sur un format normal, mais comptez tout de même 3 heures et une structure ultra jouable pour vous imposer!
Samedi dernier je rentre chez moi à minuit et constate qu'un 50€ turbo de PS commençait. 142 joueurs au départ pour une jolie photo finale, qui aurait bien plus à Stefal.
Tournoi 50€ turbo PS, 142 joueurs

Je me souviens d'avoir eu une livraison incroyable, quand à la bulle je reçois les As. Je raise en position tardive et la grosse blind shove avec 10 4 of, pensant que je ne prendrai pas le risque de buster à ce moment là!
.
Ce soir, en même temps que le Super Lundi ( que j'ai joué qualifié pour 20€, pour finalement prendre un itm pourrave, mais c'est toujours ça..) j'ai joué le Need for Speed XL. Un tournoi à 100€ bien connu des gros grindeurs de PS. Un field évidemment très sharky, j'ai d'ailleurs eu la chance de buster le champion du monde en titre à 3 left, et une victoire finale qui m'apporte là mon plus gros gain online depuis belle lurette.
J'ai clairement eu de la réussite sur la fin, puisqu'à un moment mes deux adversaires avaient 1 million chacun, quand je n'avais que 350k. En heads up j'ai chatté un gros coup, puisque suite à quelques relances j'ai cru que ma deuxième paire était bonne. Pas vraiment puisque mon K8 se heurtait à JJ sur un board 984, mais j'ai hit le K derrière!
.
Bref, c'est quoi la formule pour jouer ces turbos?
A mon avis, il ne faut pas avoir peur de beaucoup gambler au départ. Beaucoup plus que lors d'un tournoi traditionnel ou on peut faire le mort durant 3 heures.
Une fois en revanche qu'on a donc soit busté, soit au moins doublé, on est forcément en bonne position pour faire un joli résultat.
J'avais Simon a coté de moi durant les deux tournois, samedi et cette nuit, et ça m'a aidé à jouer assez "scolaire", pour lui montrer ce qu'il ne fallait pas faire! Et la règle de base, c'était vraiment d'éviter tous les spots pas trop surs, un peu compliqués. Sur un tournoi traditionnel ou on a 40 blinds on peut d'amuser à payer un 3bet hors de position avec une main spéculative. Pas sur un turbo ou on a que 25 blinds. Ca parait assez évident, mais c'est vraiment obligatoire.
J'ajouterai que les squeezes sont plus efficaces sur un tournoi lent que sur un turbo. En effet on est jamais très deep, et donc un joueur qui n'a que 100.000 sur 4000/8000 quand la moyenne est à 240.000 et qui ouvre QJ en position tardive pour 18000, trouve un payeur, puis un squeezeur, ne va jamais lâcher. Alors qu'en mtt traditionnel, il se dira qu'il a encore le temps de revenir..
Donc en turbo, le 3 bet light me semble à proscrire.. vu que la fold équity est plus faible.
.
Pour résumé..
1/ On prend une tonne de risques au départ, quitte a faire des moves très border line
2/ On attend les bons spots en position, les short vont souvent shove des merguez..
3/ On chatte ses 60/40! Ca c'est obligatoire!
Easy no?

jeudi 3 mai 2012

En mai.. fais ce qu'il te plait..

Bon, on peut pas dire que je sois un sérial publieur..
Ouais je sais bien, mais bon, j'ai pas grand chose à dire..
L'EPT Montecarlo? pas joué..
Le Winamax Poker Tour..? Pas joué..
L'unibet Open de Paris...? Pas joué....
L'open de Saint ouvert l'oignon ? Pas joué non plus..
..
Raoul me regarde du coin de l'oeil, Marguerite dort dans son fauteuil à bascule, il ne se passe rien. Que dalle, nada, fifre.
Je vous signale tout d'abord, que j'ai tenu mes 15 jours sans cash game. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne me manque pas. A la place, j'ai fait quelques soirées tournois, en variant les buy in. Ce qui est assez drôle c'est que je me fais copieusement insulté sur les micros buy in. Voila le genre de discussions que ça donne, vous pouvez l'écouter : ici
C'est sur que lorsque je joue un tournoi à 10€, je le joue de façon assez offensive, ce qui peut provoquer des dégâts. Malheureusement, si je fais beaucoup de deeps runs, je me fais buster avant que les prix ne ressemblent  à quelque chose. (Bon j'ai quand même gagné le 50€ turbo d'ongame à 23h dimanche soir pour un gain de 493€, mais c'est pas ça qui va me transformer en Elky!)
Je suis allé jouer le premier mai le tournoi Bounty du cercle Cadet.. Quel rire.. Je crois que je n'ai jamais autant fait n'importe quoi dans un tournoi! Raoul frétillait du groin, Marguerite a cru mourir 24 fois d'une crise cardiaque
J'ouvre 74 de pique, un mec raise
Raoul "Allez, tout dans le groin, ça lui apprendra!"
Marguerite " Comment ça, relancer avec hauteur 7? mais Doux Jésus, vous n'y pensez pas????"
Raoul " Tu vas voir la vieille si j'y pense pas.... TOUT DANS LE GROOOOIINNNNN"!
Bref, j'ai parfois été payé, et obligé de montrer au showdown des mains qui ont provoqué, au choix la consternation, l'hilarité, ou l'envie de m'envoyer à l'asile, de la table. Mais bon, structure pourrave (obligé, 183 joueurs pour un tournoi commençant à 21h!) oblige, Raoul a fait des dégats. Je busterai malheureusement à 3h du mat, juste avant les itm, éliminée par la jolie Laurie Bismuth. 4 bountys à 30€ pour me rembourser la soirée, dont un assez immonde ou je craque les rois à tapis préflop avec 65 de carreau qui fera quinte river! Certains joueurs, dont mon copain Tilou, avaient une prime de 100€ (au lieu de 30 pour nous pauvres battards (demander à Jean Michel Aulas pour avoir la traduction..). Bref, il shove assez short, et je reshove derrière pour l'isoler avec un genre de  hauteur 7, mais je ne passerai pas le 40-60 malheureusement..
Raoul s'est bien marré, Marguerite a du boire 47 camomilles pour supporter tout ça..
En mai, fais donc ce qu'il te plait annonce mon affiche. Ce sera donc assez light au niveau online, je ne sais pas si je me remettrai au cash game, on verra bien. J'attends surtout avec une certaine impatience le séjour marocain avec mes amis, du 23 au 28 mai pour le Marrakech Poker Open.
.
Pour finir, un petit mot sur l'incroyable perf de Lucille Cailly. Non pas pour parler d'elle directement, mais pour parler du blog Donk in vegas.. Ce blog est le premier que j'ai connu. A l'époque pokerfred n'existait pas, mais je commençais à m'intéresser au poker, et j'étais tombé dessus totalement par hasard. Je le qualifierais de totalement déjanté, hillarant à certains moments! De ce groupe d'amis partis à Vegas, un est devenu très connu, Manub, un a disparu de la circulation, Otto Richard. D'entrée ils vont faire connaissance avec Lucille qui partait à Vegas.. Manub en a donc profité pour redonner l'adresse du blog sur FB, et c'est avec un plaisir immense que je vous donne le lien du blog qui m'a tellement donné envie d'écrire le mien : Donk in Vegas.... à lire ou à relire obligatoirement, l'ordre chronologique devant absolument être respecté..