JAQK : Vêtements haut-de-gamme destinés aux joueurs de Poker

dimanche 26 octobre 2008

Escalade à l'aviation


Imaginez que vous ayez à escalader l'Himalaya lors d'une course trés relevée! Tout le monde part à 3000 metres d'altitude, mais malheureusement vous glissez sur une peau de banane jetée par un moine Sherpa, et faites une gamelle de 2500 metres! Résultat.. faudra cravacher..
.
J'etais donc au départ, comme 185 autres joueurs, du mean event des séries d'automne. 2.000 euros l'inscription, donc du trés beau monde, la quasi intégralité du top 50 français était la.
.
Nous partons tous avec 10.000 jetons, mais il va m'arriver une trés grosse tuile, une banane sharpienne, des la première minute. Je reçois une paire d'as noirs et relance à 300 sur des blinds 25.50. J'ai un premier payeur, habitué de l'Acf que je connais bien et qui m'a sorti jeudi soir du 500, puis un suedois qui note les mains qu'il joue pour son blog (me rappelle quelque chose!). Le flop est dangeureux, Roi de pique, 10 de carreau et 5 de pique. Les deux checkent et je mise 900, soit le pot. Les deux joueurs me payent et je suis assez content de voir tomber une petite carte rouge. Les deux checkent et je mise 2000, mais ça ne fait pas fuir le scandinave qui paye. Tombe alors une s..... de 6 de pique, et il relance à 1900. ça sent le value bet à plein nez, mais je décide de payer quand meme. Il montre Valet 10 de pique, j'ai perdu un peu plus de la moitié de mon stack. Very good start..
.
Il se passe une dizaine de minutes, lorsqu'un joueur qui a déja été assez actif, placé au siege 2 (je suis au 5) relance à 500 aprés 3 limpeurs . J'ai A 10 de pique, et vu ma situation assez délicate je décide de prendre les devants et le sur relance à 1200. Malheureusement, le premier limpeur relance à 3000! Je passe car je suis quasi sur qu'il a les as. J'ai alors exactement 3.000 jetons, nous jouons depuis un quart d'heure, ce départ est catastrophique mais je compte pas me laisser couler! La stratégie des lors va etre simple : Je ne rentre JAMAIS dans un coup qui a été relancé avant, éventuellement c'est moi qui attaque mais je ne paye pas les relances adverses. Et vu que mon stack est minable, je ne peux plus jouer les connecteurs assortis ou autres petites paires si le coup a déja été relancé...
.
Mon premier coup sympa, et un peu chanceux, arrive peu aprés. J'ai limpé un splendide Valet 5 de carreau de petite blind. Le flop arrive AV7. Nous checkons tous, et un 3 tombe. Je mise 200 (dans un pot de 250) et trouve 3 payeurs. Tres sympathique Valet de coeur a la riviere, je value bet à 650 et trouve un payeur, le scandinave du siege 1.
.
Le deuxieme coup, beaucoup plus rémunérateur, arrive une heure plus tard lorsqu'un marseillais assez offensif, en siege 3, relance ma Big Blind à 650, sur des blinds 50 100. Je n'ai qu'As 8 depareillés, mais je pense vraiment que j'ai mieux que lui, alors je le sur relance à 1850, qu'il finit par payer aprés hésitation. R107 dont deux carreaux au flop, je suis premier à parler et mise 2000 sans trembler pour confirmer que j'ai tout maitre. Il finit par passer.
.
Je mise ensuite 800 sur des blinds 75/150 avec As Dame, et retrouve mon marseillais en payeur. Le flop comporte un As, il passe sur mon CB. J'attaque ensuite en milieu de position sur les blinds 200/400 à 1200 avec Valet 10. la joueuse à ma gauche, Valérie, paye et le flop est royal. VV7! Malheureusement je ne lui prends rien de plus.
.
Quelques petites attaques pré flops non suivies plus tard, je suis revenu à 10.000 à quelques minutes de la fin du niveau 5 et de la pause repas. Je reçois une paire de rois au bouton! Miam!
Les blinds sont à 200/400 ante 25. Il y a deux limpeurs, je mise 1500, et celui qui dans la meme situation m'avait relancé en début de tournoi depuis le siege 9( quand j'avais A10 de pique) me sur relance à 3700 je crois. J'envoie tout et il finit par passer! J'ai alors 16500 environ, un peu plus que la moyenne.
.
Il ne reste qu'une donne avant la pause repas, je découvre une paire de 9. Un joueur qui vient d'arriver au siege 2 relance à 1200. Je lui souhaite donc la bienvenue en le sur relançant à 4000, et le joueur au siege 9 fait Tapis pour 1900 de plus. Passe chez le premier, bien sur je call en priant pour que ce soit un coin flip, mais malheureusement la piece est sacrément amochée: il montre QQ et double. C'est la pause, j'ai exactement 11.000, la moyenne est presque à 15000.
.
Nous reprenons le jeu 90 minutes et une cote de boeuf plus tard. Durant deux tours je ne vois rien, et deux tours c'est long, surtout avec des blinds 200/400 ante 50. Résultat je perds stupidement patience et tente une attaque à 1700 avec Dame 9 en position précoce. Je sais c'est stupide, mais ils passent tous, sauf le suedois du siege 1 qui me relance depuis sa BB à 5000! Ok merci j'ai compris..
.
Arrive alors un débutant à ma droite, Fitoussi avec un tapis de 25000. Il papote avec Brice Cournut qui est à la table d'a coté... au moins je n'ai pas mon cauchemar cannois à ma table! Bref, au bout de 18 secondes il relance à 1500 du Cut Of, et je découvre un splendide 43 de pique. Vu que je ne pense pas qu'il ait vraiment quelque chose, je le sur relance à 5000! Je sais c'est un peu abusé, mais faut bien faire quelque chose. Le probleme c'est que l'english qui est au siege 7 sur relance Tapis à 17000! aie! Je ne sais pas ce qu'il a parceque Fitoussi et moi passons.. Au passage Fitoussi est sidéré qu'ayant engagé 5000 je ne paye pas la relance! Quand je lui explique que ma cible c'etait lui, mais que je n'avais aucun doute que le gars derriere avait mieux que moi(c'est pas dur!), il me dit qu'il ne savait pas qu'il etait si peu respecté! Il m'explique que sans la sur relance derrière il aurait misé son Tapis puisqu'il avait VV en main! c'est cela oui... Moi je reste sur mon impression qu'il n'avait rien et que j'aurais gagné ce coup sans la BB..
.
J'ai 6000 misérable jetons, mais je touche une paire de 8 que je relance à 1500 et trouve un payeur. Baby flop, je push et récupère 25% de plus, j'ai alors 7900 jetons a peu prés. Fitoussi relance à 1500, et cette fois je paye juste avec V10. Il s'etonne que je ne le sur relance pas (!) mais je lui dit que cette fois j'ai trop de jeu pour relancer!! Flop V77, il check, j'envoie tout et repasse à 9500! malheureusement pour moi je reperds un peu derriere et retombe à 8500.
.
UTG je reçois Dame Valet de pique. La moyenne est à 17000, nous ne sommes plus que 99 joueurs présents. Je décide de miser 1500, et la tout se dechaine : L'anglais de la place 7 relance à 5000, et le joueur de la 9 fait Tapis pour environ 9000. Maintenant il faut réflechir! Inutile de me demander si Dame Valet de pique est la meilleure main, je connais la réponse! Mais j'ai une cote fabuleuse.. Si je passe je vais donc me retrouver avec 6000 jetons, ce qui ne sera pas encore une catastrophe, mais qui ne fera pas du tout avancer le schmilblick. Si je call et que je suis battu, eh ben... c'est finit! Si je call et que je chatte ensuite, je me retrouverait avec 25.000 jetons, et le tournoi commencera vraiment pour moi. Il est une heure du matin, nous avons commencé à 20h, j'estime qu'il faut prendre ma chance et je paye. Si je pouvais etre contre As Roi et paire de 10 ce serait un reve! Malheureusement, si le joueur au siege 7 montre bien As Roi, l'autre montre Roi Roi dont le roi de pique qui m'enlève un out.
.
Je ne vais pas faire durer le suspens, il y aura un as en premiere carte, puis que des coeurs.. Je n'avais pas choisi la bonne couleur! C'est donc terminé pour moi un peu plus tot que ce que je n'esperais!
.
Cette fin m'amene à penser que pour aller loin dans ce genre de tournoi (haut niveau ) il est impératif de gagner un ou deux coups clefs. Je crois vraiment que c'etait normal de payer avec ce jeu là (dans un tournoi à 300 euros je n'aurais meme pas reflechi 1 seconde à le faire), il fallait que la roue tourne du bon coté ce qui ne fut pas le cas. Un coup d'oeil sur mon calculateur me montre que mes chances de gagner n'etaient pourtant que de 17.20%. Mais face à As Roi et 10 10 elles passaient à 32.03%.. En conclusion, mon call etait probablement bon parceque j'etais dans une situation presque desespérée, mais si j'avais eu des jetons il aurait été mathématiquement trés mauvais!
.
Mon prochain tournoi sera le 1.000€ (un rebuy) d'amsterdam dans 15 jours. J'espere bien faire un résultat et ne pas me cantoner qu'à un role de touriste, même si c'est une ville que j'adore.

2 commentaires:

  1. salut bellâââtre.
    Je suis d accord avec ton call allin avec QJ. Effectivement la cote n y est pas du tout mais le jeu en vaut la chandelle (si je puis dire!)
    grooos poutous

    RépondreSupprimer
  2. Dommage..
    2000 dans un pot de 3600 avec un risque de couleur, ct peut-etre un peu faiblard non?

    RépondreSupprimer