JAQK : Vêtements haut-de-gamme destinés aux joueurs de Poker

lundi 23 décembre 2013

Les vieux de la vieille : un tournoi à l'Acf

Je crois que j'ai fait le grand écart ce week end. Je suis passé d'un quart de finale de coupe de France au bridge ou j'étais opposée avec mon partenaire à la paire numéro un mondiale ( rien que ça) à un tournoi à l'ACF ou j'ai pu voir les plus gros stéréotypes de ..euh... disons livetards comme on en trouve parfois à l'Aviation. Et le contraste est assez étonnant.
Revenons quelques instants à la veille.. Vous savez probablement que je joue au bridge a assez haut niveau, et j'avais la chance d'être qualifié pour la phase finale de la coupe de France, les 16 dernières équipes en lice. (Nous avions passé 7 tours pour arriver là, avec des tirages au sort assez favorables il faut bien le dire!)
Bref, un 8ème de finale contre notre première grosse équipe du parcours mais ça passe, avant de tomber malheureusement en quart contre l'équipe que personne ne voulait rencontrer, composée de 4 champions du monde et de 2 vice champions du monde. Inutile de dire qu'on s'est fait découper, et que cette équipe a remporté la coupe sans problème derrière. Mais quel pied de jouer la paire numéro un mondiale Fantoni Nunes (deux italiens). Des gens qui ont un sens des cartes indescriptible, une précision d'horloge, une capacité à trouver des lignes de jeu que je ne pourrais trouver qu'après 5 heures d'analyse, un soupçon de chance éventuellement quand il le faut, et une tenue de table évidemment parfaite.
Bref, le lendemain je me rendais à l'Acf pour le 200 deepstack. Je n'ai rarement entendu autant de conneries à une table. Les commentaires sur les coups qui viennent de se dérouler sont eux aussi assez hallucinants.
Bon je vais vous en sortir dans ce post, ne vous inquiétez pas!
Le tournoi part très bien pour moi puisque je vais avoir une première livraison, sur une belle rencontre en ma faveur. Un gars open, il est payé à ma droite et je squeeze hors de position avec 99. Flop J93 on est bien!
Je rappelle qu'on est sur un niveau 50/100 avec 15000 de tapis. Je cbet et suis payé par le relanceur initial, qui paye également ma mise sur un J turn. Je me dis que vu le profil ultra calling station des gars de l'aviation ( tous plus de 45/50 ans à ma table) autant miser cher, et j'envoie donc 5000 dans un pot de 3000 quand une brique est tombée river! Mon adversaire ne réfléchit pas vraiment à la situation, ne se demande pas ce que je peux avoir, et shove avec AJ me permettant de doubler. Il est très difficile, même impossible je pense, de folder sa main river. Reraise n'a en revanche pas de sens, il pouvait perdre que 7200 au lieu de 15000.
A ma table une joueuse. Pourquoi les joueuses de l'ACF sont elles généralement nulles? Je ne sais pas. Mais celle là ne fait pas exception à la règle, et annonce donc fièrement des concepts assez drôles à la table : les grosses cartes ça ne gagne jamais, faut jouer les petites. En plus elle fait un nombre de quintes assez hallucinantes et du coup elle monte des jetons. Mais bon, arrive le drame pour elle, quand elle paye une mise puis 3 barels d'un joueurs avec J4! sur un tableau 946Q2. Ballot en face il y avait les rois.
Mais bon, comme elle le dira si bien, si il avait eu AsRoi elle gagnait.. No comment!
Vient ensuite le passage des séries. Toute bonne discussion de livetards se doit d'évoquer les séries. Vous avez deux types de séries..
1- Le joueur n'a jamais de jeu avec ce croupier là, donc ça sert a rien qu'il joue quand le gars est là. Et il est tout content de jeter toutes ses mains en disant à chaque fois au croupier 'Pff t'es vraiment noir toi". Au cas ou on est ait pas compris c'est donc répété à chaque fois.
2- La série 'c'est toujours la flush a carreau qui tombe". Permet d'expliquer en plus ensuite qu'on a payé 2 barels hors cote avec son draw hauteur 4 à carreau parce que "les carreaux sont en forme"! Et bien sur il y a toujours un gars pour rappeler que hier à la table d'Omaha une couleur à carreau a gagné 10 coups de suite.
.
Bref, j'écoute tout ça d'une oreille distraite, et on me donne une paire de rois de grosse blind. La dame totalement nulle relance au bouton alors que ce n'est pas à elle de parler. Bon du coup le mec avant fold, et elle raise à 600, payé à ma droite par un mec qui passe sa vie à se lamenter. A mon avis il vient de Jérusalem. Bref je squeeze à 1900, la dame paye évidemment, et le mec fold en maugréant.
Sur un board 982 intégralement à carreau elle mise 2200, alors qu'elle est au bouton! Je lui signale que c'est à moi d'enchérir, et elle répond un genre de "Ah oui ben faites ce que vous voulez", vu le profil je mise assez cher, et elle m'insta envoie la boite de 15.000 dans les dents. Elle montre un magnifique A9 noirs, et je passe a peu près à 48.000 jetons pour une moyenne a 18000!
.
Deux bonnes heures passent, j'ai toujours 45.000, mais la moyenne est à 28.000, reste 32/60 joueurs.
Il y a a la table un vieux monsieur, très gentil d'ailleurs, qui a un sonotone, bref le parfait contre exemple de ce qu'on peut trouver à une table de poker. Evidemment quand il joue un coup, il limpe. Bon ce n'est vraiment pas le seul de la table, mais le niveau à l'ACF est vraiment affligeant. Toujours est il qu'il limpe UTG, imité derrière lui par un autre joueur, et j'ouvre les As! Ouaouuuu!
Je venais le coup d'avant de bluffer un gars sur un board avec deux dames, en shovant la river. Et comme il avait passé en me montrant sa main j'avais montré mon bluff. Bref j'ai une image de bluffeur, et avoir les As à ce moment là est plutôt une bonne idée. J'isole assez cher puisque ces gens là sont capables de moves incroyables, comme payé une blind puis 20 sur un squeeze all in, je l'ai revu dimanche), et mon adversaire initial paye. Je dois avouer qu'il va très bien jouer le coup. Flop K72 sympa. Je sais qu'un genre de KJ va y laisser des plumes. Mon adversaire paye mon bet, mais sur le turn (8) il me check raise! Diable!! Je sais que chez ces joueurs là ce n'est jamais un bluff, mais je sais aussi qu'avec un K en main ils sont capables de se croire nutsé. Je décide donc de payer, le pot fait alors 18.000, et mon adversaire shove ses 15.000 restants sur une river insignifiantes. J'avoue que j'aurai facilement foldé contre un joueur quelconque, mais contre un gars de 80 piges j'ai pas réussi! Mon adversaire retourne 77 pour brelan flopé, et je dois avouer qu'il a parfaitement joué le coup, notamment en check raisant le turn, lui donnant un sizing parfait pour shove la river.
Coup assez effroyable, car je passe alors à ... 6500 jetons!
Avec pas mal de réussite je vais remonter. D'abord après 3 limpes à 1000  je shove de blind mes 6500, avec AK en main. Je suis payé par 55 puis par QQ!! (admirez les limps quand même). Un roi turn me fait tripler.
Puis un peu plus tard contre un mec trop actif (un jeune of course) je décide de me rebeller, et resteal shove avec Q5s. Bad timing il me paye avec deux 10.. mais je chatte une Dame pour repasser à 30.000 jetons.
.
Il va y avoir un joli fold de mon adversaire expert en mur des lamentations. Un fold que je trouve pour ma part insensé mais qui lui a donné raison. Le cut off open 1600, il paye au bouton, je fold de SB et la grosse blind mise 10.000! La parole lui revient, et après beaucoup d'hésitations il jette les valets face up, son adversaire montrant les dames. Bon le commentaire de Mister mur est moins bon.. "Je joue que deux cartes, j'ai que 4% de gagner!"..
.
Nous ne sommes plus que 18, je suis nettement en dessous de la moyenne, mais il n'y a pas encore urgence. Et je reçois .. AA!
L'utg limpe 1600, 3 limpeurs derrière lui, et j'ouvre donc AA de grosse blind avec un tapis de 26.000.
J'ai plusieurs options, et décide de ne miser que 5000, histoire d'avoir plus de chance de prendre un gros coup, quitte à buster.
L'UTG me fait un new york back raise directement à tapis! Au moins c'est clair! Bon là j'ai le call facile, mais je pense que j'aurais callé any two vu son sizing et la taille de mon stack. Bref il montre paire de 7, ça me rappelle un très mauvais souvenir, et la première carte du flop sera a nouveau un 7.
Bien joué...
.
Une nouvelle fois je quitte un tournoi de l'Acf face à un joueur qui aura joué de façon.. hasardeuse. Disons que je suis habitué... C'est quand même assez incroyable la population de ce cercle. Les mecs ne savent jouer que leurs cartes, sont incapables d'élaborer un plan de jeu, ne mettent jamais l'adversaire sur une range de mains. C'est juste l'endroit le plus nul qui existe. Alors bien sur, c'est une population aisée, les joueurs sont assez sympas, mais franchement quelle faiblesse.. Je comprends le carnage que peuvent y faire Laurent Polito ou Alex Reard quand ils viennent y jouer. Je suppose que pour le 500€ du mercredi c'est différent quand même..
Je finirai par un coup qui m'a littéralement abasourdi. Un gars d'une grosse soixantaine d'années, qui a joué assez serré mais a du faire deux bluffs qu'il a claqué sur la table pour gagner deux coups, dispose de 30.000 quand c'est la moyenne. Le mec a un égo à la Hellmouth..
Un short stack qui a quand même 13.000 shove devant lui. Le mec a insta call pour la moitié de son stack, avec 4 joueurs derrière avec ... 43 de pique!!!!!!!!
.
Bon sur ce.. je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Au niveau poker je fais ma première année négative depuis longtemps, (-8K€, rien de grave), j'espère que 2014 sera meilleure!


.


16 commentaires:

  1. Merci pour ce post je l'attendais avec impatience !
    Je crois qu'il faudrait que je note chaque fois aussi ce que j'entends, il m'est arrivé d'éclater de rire à table... ^^

    RépondreSupprimer
  2. rien que pour cette phrase, je ne regrette pas d'avoir lu ton pavé ;)
    "payé à ma droite par un mec qui passe sa vie à se lamenter. A mon avis il vient de Jérusalem."

    les joueurs live de l'acf, c'est de la folie quand même.

    RépondreSupprimer
  3. ben voila, tu vois, tu as subi la série des as qui perdent face aux brelans de 7 ! :)

    quel chattard quand même ;)

    RépondreSupprimer
  4. NYBR d'un UTG !!!
    Excellent billet. Une journée qui commence avec un sourire, ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que techniquement le limp reraise est pas un NYBR, mais on comprend l'idée hein...!

      Supprimer
  5. je te rappelle que nous y serons bientot nous aussi dans la categorie 45/50 ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super CR.

    Je ne connaissais pas le NYBR en position UTG ;)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. merci mama, toi aussi, et je te rappelle que je t'ai racletisée!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Toi aussi, et pas d'abus de ginépi ou d'autres spécialités de là bas hein!

      Supprimer
  9. super CR Fred, un style très agreable à lire
    .. ca donne envie de se faire stacker pour aller jouer à l'ACF :)
    bonnes fetes de noel à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonnes fetes de fin d'année et beaucoup de chatte pour celle à venir.

    RépondreSupprimer