JAQK : Vêtements haut-de-gamme destinés aux joueurs de Poker

vendredi 14 janvier 2011

Meurtre sur le Super9

Ah la la le super 9... Le tournoi phare d'Ongame, chaque soir à 21 heures. Un field raisonnable, entre 220 et 400 joueurs selon les jours, un buy in correct de 50€, et une fixation chez moi maintenant. Je veux le gagner, je dois le gagner, c'est pas possible de ne pas pouvoir le faire!
Cela me rappelle le fameux short handed deep stack à 55 dollars de l'époque pré arjel. J'avais fait un nombre incalculable de places d'honneur avant de le gagner. Stefal m'a d'ailleurs imité depuis!
Bref, ce p... de Super9, je sais que je vais le gagner, et j'ai bien cru que c'était pour hier soir.
Déjà, il n'y a pas de petit profit, pourquoi payer 50€ alors qu'on peut se qualifier pour 15? Ben oui, ça c'est une bonne question! Je participe donc à 19h30 au 5 turbo rebuy qualificatif, et une grosse heure après un tournoi d'un niveau frisant le zéro j'ai mon ticket. Bon c'est une supra boucherie, autant monter vite un gros stack.
La première heure se passe bien, sans plus.. disons que je suis toujours un peu au dessus de l'average lorsque survient cette première grosse main, qui va directement me propulser dans le peloton de tête! J'adopte un profil slowplayer dangereux parce que je vois là une occase de soit sauter!, soit prendre une tonne....!




Le tournoi se passe bien, je suis alors 10ème, puis arrive à ma droite le leader du tournoi, ultra offensif. Ca tombe bien car je reçois alors deux as et Monsieur relance. Voila l'occasion de passer en tête à mon tour



A partir de là, c'est clair, je vais passer en mode essorage! Une moissoneuse batteuse! Attaquant énormément, je crois que mes adversaires vont devenir fous!.. J'atteins les 30.000 pour un average à 9.000, mais vais subir un coup.. énervant (pour pas dire super casse couilles)! Un joueur limpe quand je suis de blind, puis fais un raise totalement minable sur le flop. Le temps d'annoncer à mon cousin Christophe qu'il a probablement les as et qu'il devrait mieux les protéger!, je paye car le prix est dérisoire pour le destacker si je touche ma double paire ou si je brelanise... La suite ici!:




Ce qui me saoule sur le moment c'est pas que le fait de ne pas être à 40.000, c'est surtout le fait que sa façon de jouer grotesque (ok pour le limp, mais après faut se reveiller!) soit payante!
De toutes façons a partir de là je vais repartir de l'avant, en jouant énormément sur le facteur bulle. C'est d'ailleurs moi qui la fait éclatter sur une donne ou je m'en sors bien, mais elle est absolument révélatrice de ce qu'est un jeu agressif à la bulle. Mon adversaire pouvait assurer en reraisant all in pré flop, il a choisi un simple 3 bet qui m'a permis de tenter le resteal avec un probable 40/60 à jouer! C100K parle très bien de cette situation dans son dernier post




Après tout devient plus facile. Je martyrise la table, et en plus cela entraine une certaine réussite. Je vous passe les pots gagnés sans contestations, mais j'ai également des rencontres qui tournent à mon avantage, comme ici (au passage, vous notez que je m'attaque jamais aux gros tapis)



Je suis alors large chip leader, tout va bien!
En plus on peut pas dire que ce soit plat, témoin les 5 donnes qui suivent, qui ne sont pas espacées de plus de 15 minutes!




Malheureusement, alors que je me vois déjà gagner ce p.. de S9, le ciel va me tomber sur la tête..
Nous ne sommes plus que 13, et je reçois les As. Incontestablement ma relance pré flop aurait pu être plus musclée. Ensuite mon adversaire joue deux cartes mais cela va lui suffire..



Inutile de dire que je suis pour le moins sonné, mais je vais curieusement remonter à 23.000, mes adversaires me couvrant largement mais ne me contrant pas lorsque je relance. Et pourtant certaines fois j'ai vraiment pas lourd!
Bref suis revenu à la moitié de l'average, et je reçois deux rois. Nous sommes alors 10 en course.



Toujours la même fin.. A noter qu'en plus le relanceur initial annonce avoir foldé un as!
Ce qui est sur c'est que je me suis bien régalé dans ce tournoi, et ça c'est vraiment positif! Je remercie Christophe qui m'a accompagné jusqu'au bout, et également Nantais qui m'a permis de redimentionner mon hand replay!
Si ce genre de post est trop long dites le moi, je ferai plus court!
Et bien sur, un énorme "Bonne chance" à Jessy et sa troupe qui attaquent la world cup en ce moment!!

17 commentaires:

  1. Ah il comprend vite le bougre!

    Je regarde plus tard tes HH pour mon avis

    RépondreSupprimer
  2. VGG mister D8, par contre tes just call avec les As puis les Rois en TF sont comment dire ... just beurk ;)
    Peux-tu les justifier un peu plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui je reconnais que je suis impressionné par les limps avec les as, mais même ceux du début. Le problème principal est évidemment le nombre de limpers (4). D'un autre côté, ça te permet de doubler à chaque fois, donc excellent, mais c'est quand-même prendre beaucoup de risque de ne pas en isoler 1.

    Et perso, c'est pas trop long du tout, moi j'apprécie.

    Enfin, il y a un truc où je suis pas tout à fait d'accord avec toi... Pas au niveau de ta façon de jouer mais sur ton commentaire : ton adversaire pouvait assurer en partant tapis, mais finalement, vu sa main, il a raison, il est devant toi, et j'aurais probablement joué comme lui. Donc, si revenir dessus n'est pas mal joué de ta part, je trouve que lui aussi a bien joué et s'est pris un bad beat, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. Oula! Je comprends que vous soyez surpris par ces "just call" avec AA..
    Je suis bien sur conscient que c'est assez risqué. Mais les 3 n'ont pas du tout la même raison!
    1/ Le premier on joue depuis 1h30 suis juste au dessus de la moyenne. Je sais que si je raise je récupère a peu prés 1500 ou 500 selon qu'il folde ou pas. Si je call il y a environ 40% de chance que je me fasse descendre, mais une grosse chance que je prenne un pot énorme qui me permettra de jouer les premiers roles dans le tournoi. Je vous rappelle que seule le top 3 m'intéresse. Donc le call m'a semblé EV+
    2/ Le deuxieme je suis opposé au chip leader du tournoi. Il a misé gros pré flop (1000 soit 5BB) je suis sur qu'il n'a pas une main trés forte. donc si je 3 bet je risque juste de prendre ses 1000. Comme je sais qu'il est barge complet, je sais qu'il peut s'enteter derrière et me donner une tonne. Mais comme le flop est très drawy, je préfère shower pour couper l'action et me contenter de ces 4500 jetons!
    3/ Le KK final c'est juste évident.. J'espère qu'une chose, un squeeze derrière. Et s'il n'y a pas de squeeze j'aurai un Contibet qui va totalement comit mon adversaire. Je shoverai à ce moment là. Le point clé de cette main est que JE SUIS DERNIER! Donc pas question d'assurer en ne gagnant que 3 blinds, je veux doubler, ou sauter!, la dessus!

    RépondreSupprimer
  5. j'ajoute pour la dernière remarque de Whistmann..
    Il a en effet bien joué avec AK s'il joue une bonne place, s'il accepte de jouer un 60/40 pour doubler. Si son but est juste de me prendre ma relance seul l'all in est valable! Et la il ne prend pas un bad, faut quand même pas déconner! c'est juste un genre de 60/40, y a que Murlock pour tous les perdre!

    RépondreSupprimer
  6. Bon bin ça va daller, un jour, tu y arriveras :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut fred ton call avec aa sur le board 1010994 à la river j'aurai évité il te restait 30k t'en avais mis 10 t'en a perdu 19 sur le call personnellement j'aurai pas payé ou je boitais àprès le flop sinon cool ça va venir à++ ton fidèle.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une petite question concernant la paire d'as qui te mets dedans : c'est pas envisageable de coucher river? Tu sors du coup avec 30K, t'as perdu 10K dans l'affaire, ca reste tout a fait jouable pour le reste du tournoi. Surtout qu'il me semble que t'es en plein apprentissage de couchage de AA non :)

    Ce que je veux dire c'est que pour moi il est clair que le flop intéresse ton vilain pour accepter de mettre 1/4 de ce qu'il reste de son tapis dessus, apres que t'aies montré de la force preflop, sachant qu'il joue sans la position en plus. A partir de ce moment -à moins qu'il joue ses tirages passivement et qu'il donkbet quand il les rate :) -je vois pas ce que tu espères en callant river. Pour moi c'est à 90% un mec qui espère une paire supérieure en face, paire que l'adversaire n'arrivera pas a lâcher...

    T'as pensé quoi en callant honnetement? Un truc du genre "c'est quand meme pas possible qu'il me la mette avec un 9 ou un 10 serieux !!" non?

    RépondreSupprimer
  9. Cette donne est très difficile à évaluer. Mais vous avez très certainement raison, dans le sens ou si je couche je continue le tournoi avec 30.000..
    Comme j'avais checké le turn, ce qui pouvait être un signe de faiblesse, mon adversaire pouvait aussi s'engouffrer dans la faille avec par exemple 87s... ou 77 qui ne valait plus rien. C'est pourquoi j'ai callé.. mais bon c'est très border line surement!

    RépondreSupprimer
  10. Interessant ;

    Moi c'est ton call sur son 3bet avec Q10s.

    Sans read particulier je pense que ton call est pas tres bon, je pense.
    Ici, sans read, il a très souvent un monstre en faisant ce 3 bet avec ses 26 BB OOP.

    Et donc toujours il va cbet ce flop du a sa position, et entre 4500-5000, souvent. Il sera donc Archi commited quelque soit sa main.

    Aussi je ne trouve pas ta main a assez d'equité pour coller post flop contre la range supposé de l'open raiser, et donc jouer n'importe quel tirage ou top paire all in à 26 BB.

    S'il avait eu 100 BB c'etait diferent.

    A choisir, je me demande même si tu n'avais pas plus d'EV à 4bet allin, au moins tu avais de la FE :)


    Suis curieux d'avoir l'avis des autres sur cette main, et de connaitre un avis contraire.

    RépondreSupprimer
  11. Sauf si on pense qu'il faut prendre plusieurs spot qu'on sait EV- et les gagner, pour viser le top3.
    Ce qui peut se defendre.

    RépondreSupprimer
  12. non bien sur, on essaie de jouer des situations EV+!
    Tu oublies en revanche un détail.. je suis dans la période ou je relance beaucoup, je n'ai absolument pas envie que les autres joueurs me voient folder sur le 1er 3 bet. Donc je t'avouerai que mon call pour 2500 de plus était une sorte de "Dotation pour investissement!". Après je sais que je suis a peu près à 35% sur le flop, autant essayer de l'arracher s'il a AK ou JJ et qu'il folde! après tout il a 7000 derrière, c'est pas non plus inconcevable!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour D8 - très joli post qui montre aux amateurs et aux ignares comment jouer un mtt. Je n'y excelle pas car je ne possede pas de par ma personnalité cette fantaisie, ce goût du risque. Je suis avant tout l'homme du HU, du sng short handed, du CG bien sur. Néanmoins je reconnais la compétence là où elle se trouve. Il est cependant dommage que tu ne parles pas de tes outils comme je vais le faire prochainement sur mon blog, en homme de parole, en homme de droiture.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Nice post Fred. T'as un style de jeu très intéressant pour aller chercher la WIN sur les MTT.

    Sinon, je rejoins les autres comm. On peut pas dire que le gars a mal joué son AKs. En l'occurence, il joue un 66/34 quand même !!

    Le AA vs K9, tu 3bet faible. Check turn et call tapis river bof bof...

    RépondreSupprimer
  15. Je te suivais sur Twitter et moi aussi j'étais persuadé que celui-là aller être pour toi... Dommage.

    Next comme on dit.
    VGG

    RépondreSupprimer
  16. Non, c'est parfait sur la longueur de l'article !
    Merci encore !
    J'ai bien aimé tes explications pour les Rockets et Q10s.
    Moins sur le KK final.
    Sinon, une dernière question qui n'a pas été posée: pourquoi check-tu au turn sur la main 2/6 avant les 13 left ?

    RépondreSupprimer